Notre histoire

La société FRANCHE COMTE CHIMIE INDUSTRIE  a été créée le 1er octobre 1981 sous la forme d’une S.A.R.L  par Monsieur Maurice VUILLEMIN.  Son activité est la distribution de produits de maintenance, sécurité et hygiène pour les professionnels.  En se rapprochant de laboratoires français, Maurice VUILLEMIN a sélectionné une gamme de produits avec deux lignes directrices : LA PERFORMANCE et  LA SATISFACTION DU CLIENT.

Après avoir reçu une formation à la méthode H.A.C.C.P,  l’activité de F.C.I  s’est étendue  des secteurs techniques aux domaines des métiers bouches.  Ainsi, l’entreprise a construit sa réputation sur la fidélisation d’une clientèle constituée de collectivités territoriales, industries et secteurs agroalimentaires.

L’entreprise, qui au départ ne comptait qu’un salarié en la personne du gérant, s’est progressivement développée avec la création d’un service administratif et comptable puis plus tard avec l’ouverture d’un service logistique et préparation de commandes.

Au fil des années une équipe commerciale a été constituée.  Ainsi l’entreprise as étendu sa zone de couverture commerciale en s’implantant dans les départements suivants :  Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Jura, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, et région parisienne.  A l’époque de sa présence en région parisienne, Franche Comté Chimie Industrie est présente au sein de grandes institutions de l’armée française telles que la légion étrangère, la base aérienne de Villacoublay, l’école militaire de SAINT-CYR –l’ECOLE.

Aux vues du développement de la couverture géographique commerciale,  l’entreprise a  investi dans des  véhicules de livraison et a signé des partenariats avec différents transporteurs afin d’acheminer ses marchandises dans les départements concernés.

En 1987, Maurice VUILLEMIN lance le projet de réalisation d’un bâtiment industriel en vue de doter l’entreprise d’une surface de stockage et de bureaux adéquates par rapport à l’activité. Par la même occasion elle a acquis un chariot élévateur pour réaliser ses opérations de réception et expéditions de commandes.  

 En 2005 la société investit dans un équipement d’étiquetage automatisé lui permettant de concevoir et réaliser ses propres étiquetages.

Le 1er janvier  2007 Maurice VUILLEMIN a pris sa retraite et c’est son fils Franck qui a repris la gérance de la société. L’entreprise a poursuivi  son évolution dans la continuité avec un développement de la commercialisation de matériels en lien avec la distribution de produits de maintenance sécurité et hygiène.  En 2017 FCI  a obtenu l’agrément pour la distribution de produits phytosanitaires à usage professionnels.

Dans le cadre de son développement l’entreprise, via  son service administratif, a développé un outil numérique de gestion des bases de données des fiches techniques et des fiches de données de sécurité.

En 2017, l’ensemble de l’équipe commerciale se voit dotée d’un outil de gestion commerciale informatisée.

En 2020, crise du COVID, l’entreprise est plus que jamais impliquée pour permettre à  la clientèle d’accéder à des dispositifs de lutte contre la COVID 19. En lien direct avec les laboratoires spécialisés elle développe sa gamme de produits virucides.

En parallèle, des opérations de dons sont réalisées afin de soutenir des professions des secteurs médicaux et culturels. Hôpitaux, ambulanciers, entreprise du monde du spectacle sont destinataires de dotation de gants, combinaisons de protection dans un contexte de pénuries de produits sur le marché.

Depuis sa création Franche Comté Chimie Industrie est également un partenaire du monde sportif en participant à des opérations de mécénat dans différentes disciplines sportives.

En 2020 un chantier de réfection de la toiture est engagé et est réalisé par la société TED de SOCHAUX. 

En 2021, le projet de lancement d’un site internet est engagé.

 Au jour de la création de ce site l’effectif de l’entreprise est de 9 personnes.